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FAQ - Les réponses à vos questions

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Bienvenue dans notre centre d'assistance. Découvrez ci-dessous les réponses aux questions que nos clients nous posent régulièrement. Si vous avez encore des doutes, n'hésitez pas à nous contacter et nous vous répondrons au plus vite. Le plus simple étant d'appeler aux horaires d'ouverture.

Combien de temps faut-il pour obtenir un tarif ? Un devis ?

Nous traitons toutes les demandes avec attention et rapidité. Le plus simple étant d'appeler directement pendant les horaires d'ouverture et si possible, communiquez-nous l'immatriculation de votre véhicule. Ceci nous permettra de vous apporter une réponse précise et plus rapide. Veillez noter que nous reservons nos devis à nos clients professionnels. 

Où se passent nos reprogrammation moteur ?

 

Nos interventions se déroulent dans un Centre de Reprogrammation Moteur, dédié et adapté. (Pas de reprogrammation dans le garage de la maison ni sur un parking..). Sur RDV, vous pouvez y déposer votre véhicule ou attendre sur place, un espace d'attente confortable est à votre disposition. Par mesure de sécurité, les animaux ne sont pas admis et il est préférable de venir seul à votre RDV si vous devez attendre sur place.

Qu'est-ce qu'une reprogrammation calculateur ?

Aujourd’hui, la plupart des véhicules modernes équipés d’un moteur à injection disposent d’un boîtier électronique ou calculateur appelé ECU ou UCE pour "Electronic Control Unit". Ce boîtier possède toute une série de paramètres faisant fonctionner votre moteur.

Le "ChipTuning" ou la reprogrammation consiste à optimiser le programme contenu dans ce boitier électronique et ainsi d’obtenir un meilleur rendement, une augmentation de la puissance et du couple moteur.

Dans la plupart des cas, nous pouvons reprogrammer les véhicules après l'annnée 2000. Notez qu'il est important que les entretiens soient à jour. Un diagnostic complet est fait avant intervention.

Stage 1 ou 2 ? Quesako ?

 

Le Stage 1 est une reprogrammation qui est faite sur mesure (avec prises de Logs) par nos ingénieurs motoristes. Il n'y a aucun changement de pièc​es mécaniques de votre véhicule. Le stage 1 est conçu de façon à ce que les paramètres du moteur (injection, pression turbo, allumage, Etc.) restent dans les normes de sécurité prescrites par le constructeur. Il n'y a donc AUCUN dépassement de tolérance au delà que le moteur est capable d'accepter. Ceci afin de conserver la fiabilité de votre motorisation.

Ce stage est donc 100% fiable et la durée de vie du moteur n'est pas diminuée.

Ainsi, le stage 1 = plus de plaisir, et sans souci !

Le Stage 2 permet au moteur de fonctionner de façon optimale, en modifiant certains éléments moteur pour ceux qui souhaitent plus de puissance que celle acquise avec le stage 1. Pour ce faire, le client choisi ce qu'il souhaite modifier sur son système anti-pollution et / ou mécaniquement : EGR - FAP - AdBlue - Volets de turbulence, Catalyseur, Bride de vitesse, Etc. 

Ce stage vous permet ainsi d'améliorer l'admission d'air, mais aussi d'améliorer l'évacuation des gaz d'échappement avec un échappement modifié ou non.

​(La modification du système anti-pollution d'un véhicule n'étant pas autorisé pour une utilisation sur la voie publique dans l'Union Européenne, ce produit est réservé aux exportations hors Europe ou pour une utilisation sur circuit fermé privé.)

Quelles sont nos garanties ?

 

Nous garantissons de notre entreprise EM PERFORMANCE est une entreprise spécialisée dans la reprogrammation moteur. Nous sommes inscrit en tant que tel auprés du répertoire des métiers. Nous sommes également qualifié et certifié par ALIENTECH France SRL comme professionnel de la reprogrammation moteur, ceci faisant suite à nos formations régulières auprès de l'entreprise. 

Nous garantissons l'augmentation de puissance et du couple suite à la reprogrammation et selon les possibilités techniques du moteurs, à condition que le moteur soit en bon état. Un diagnostic complet de votre véhicule sera réalisé avant chaque intervention avec un outil professionnel et disposant des mises à jour du constructeur. Nous disposerons alors d'un rapport précis quant à la possibilité d'une reprogrammation. Notons que le véhicule doit être en bon état, que ses entretiens sont à jour, et qu'il n'existe pas un problème moteur, turbo, etc..
Nous pouvons remettre votre véhicule dans son état d'origine sous conditions et selon la technicité à employer.
Nous garantissons un réglage individuel de chaque moteur par nos ingénieurs motoristes. Il n'y à a pas de générique ni de bidouillage. C'est votre cartographie d'origine qui sera modifiée.
Nous garantissons que la cartographie a été développée par un ingénieur motoriste diplômé.

Nous garantissons que nous intervenons sur votre véhicule avec du matériel OFFICIEL et spécialisé dans la reprogrammation moteur. Pour faire simple, nous n'utilisons pas de clone chinois et ceci contrairement à beaucoup de ChipTuners amateurs 
 

Vos tarifs sont en dessous de la concurrence ou de certains leaders, pourquoi ?

 

C'est une question qui revient souvent, et nous allons tenter d'y répondre.

Notre politique de service est avant tout d'apporter professionnalisme et savoir faire. Les tarifs des interventions étant libres, nous refusons de nous accorder avec nos concurrents. Cependant ce n'est pas parce que nous sommes en dessous des tarifs pratiqués de la qualité n'est pas au rendez-vous car :

-- Nous travaillons avec des ingénieurs motoriste qualifiés. C'est en effet un "acte" que l'on paye pour chaque client et cela est inclus dans nos tarifs. Nous préférons travailler avec une société spécialisé dans les cartographies moteurs que de faire du bidouillage "maison" comme nous avons pu le constater ailleurs.

-- Notre matériel à un coût et nos investissements aussi ! Cela ne doit pas être une raison pour pratiquer des tarifs exorbitant.

-- Nous nous sommes pas engagés dans le "Bling-Bling", ici pas de salle d'attente, pas d’écran 3D, pas de fauteuil en cuir. Mais plutôt un accueil convivial dans notre atelier ou nous proposons gratuitement boissons, renseignements, surtout la possibilité de suivre chaque étapes avec nous par une visibilité complète de notre travail. C'est pas top ça ? 

-- Nous prenons qu'un client à la fois et uniquement sur rendez-vous. Pas de travail à la chaine : Nous reservons toute notre attention sur votre véhicule et non sur plusieurs à la fois.

-- Nous préférons travailler sur la qualité, plutôt que sur le client qui va dépenser des sommes non justifiées pour le même résultat.

-- Nous possédons on un espace dédié à la reprogrammation des calculateurs (table BDM, service electronique, etc) avec nos outils spécialisés. Il n'est pas rare comme nous avons pu le constater certains qui le font sur la table induction de la cuisine. Est-ce sérieux ?

Notre politique est clair : La qualité et le résultat au juste prix.

Quelles sont les conséquences relatives à la garantie constructeur ?

 

Les professionnels des pays membres de l’Union Européenne ont pour obligation de respecter la législation européenne qui garantie pendant 24 mois un bien vendu sur le territoire, soit en le réparant ou en le remplaçant. Un constructeur n’est donc pas en droit de refuser l’application de cette garantie s’il détecte que le véhicule est reprogrammé, car la garantie est acquise d'office.
Le constructeur est en droit de refuser une prise en charge totale ou partielle de la garantie. Dans ce cas nous ne pouvons que décliner cette décision. En effet nous ne connaissons pas l'origine du véhicule, la qualité des entretiens effectués, ni même la conduite adoptée avant et pendant la panne. Le client doit prendre ses responsabilités quant à sa volonté d'une telle modification et de l'utilisation de son véhicule.

Nos reprogrammations respectent les tolérances constructeurs. Il n’y a donc aucune raison que la garantie soit refusée par la concession.

Le mieux reste bien évidemment d’éviter d’en arriver là, notamment de par les délais et les coûts engendrés. Nous essayons autant que possible de proposer des fichiers non visibles pour les concessionnaires dans une diagnostic de base, afin que la garantie ne puisse pas être remise en question. Cependant, il existe des exceptions et parfois, la reprogrammation peut être détectée.

C’est pour cela que nous pouvons toujours remettre le logiciel d’origine avant toute intervention chez le concessionnaire. En cas de panne, il faut nous contacter AVANT le dépôt du véhicule chez le concessionnaire.

Nous recommandons donc de toujours nous contacter avant toute intervention chez le concessionnaire. Nous vous informerons et vous accompagnerons tout au long des démarches à mener mais nous ne pouvons garantir le moteur (Groupe motopropulseur) suite à une intervention. Dans tous les cas, en cas d'allumage d'un voyant (cas rares) il faut nous contacter au plus vite.

Il y a-t-il des conséquences pour mon assurance ?

 

Chez la plupart des assureurs, il n'y a aucune conséquence car la prime d'assurance est calculée en fonction de la valeur du véhicule, l'âge du conducteur et du caractère sportif ou non de la voiture. Elle n'est pas calculée en fonction de la puissance exacte du moteur. Il est également possible de faire la demande d'une nouvelle réception de votre carte grise auprès des services de le DREAL qui comportera les nouvelles valeurs conséquitivement à votre reprogrammation moteur. 

Combien de temps faut-il pour reprogrammer votre véhicule?

 

Chaque intervention se fait sur rendez-vous uniquement. Une reprogrammation dure entre 1h30 et 2 heures. Chaque reprogrammation étant effectuée sur mesure, la réalisation peut varier d'une voiture à une autre.

Il peut y avoir plusieurs retouches de la cartographie avant pour but d'avoir un bon résultat . Il y a également des modèles qui nécessitent plus de temps que d'autres. Par exemple, les Audi RS6 disposent de 2 calculateurs moteur (un calculateur par rangée de cylindres), l'opération sollicitant donc plus de travail.

Lors de la prise de rendez-vous, nous vous indiquons le temps approximatif pour la reprogrammation de votre véhicule.

Y a-t-il un risque pour le moteur ?

 

Absolument aucun risque ! Les paramètres sont modifiés dans les tolérances du constructeur. Les normes anti-pollution de votre véhicule restent également dans les tolérances acceptées par le constructeur et le passage au contrôle technique s'effectue sans aucun problème.

Ma voiture passera sur banc de puissance ?

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Afin de répondre aux questions concernant le banc de puissance, notre réponse est : Cela est INUTILE et ne sert à RIEN, sauf sur certains moteurs atmosphériques (sans turbo) ou alors sur les préparations Stage 3 où il faut un développement complet à cause de nombreuses pièces ajoutées. Il s'agit là de créer une nouvelle cartographie, c'est a dire une mise en situation très poussée et non sans risque pour votre moteur. Cette opération ne peut se faire que par un préparateur, durera plusieurs jours / semaines et vous coutera plusieurs milliers d'euros.

En effet, nous connaissons les valeurs techniques et votre moteur. Votre cartographie passe entre les mains d'un ingénieur motoriste où votre véhicule (ayant les mêmes caractéristiques), à déjà passé des tests poussés pour connaitre les valeurs modifiables afin d'augmenter sa puissance.

Nos ingénieurs ayant fait un développement complet de votre motoristation, et de plus, où chaque modifications ayant été testées plus de 50X avant la mise en vente de la modification moteur, permettent de s'assurer de la parfaite cohérence conformément aus resultats annoncés (avec une marge de 5%).

Ne confondez pas "Reprogrammation sur mesure" et "Développement sur banc", on s'explique :

-- Une reprogrammation sur mesure est l'extraction de VOTRE cartographie contenue dans VOTRE véhicule qui sera ensuite modifiée par nos ingénieurs motoristes. C'est exactement du "sur mesure" car la nouvelle cartographie sera adaptée à votre véhicule et adapté au besoin avec des prise de logs. Notez qu'il est impossible d'utiliser une cartographie d'un autre véhicule. Votre véhicule est unique.

-- Un développement sur banc est le fait de créer une cartographie dans des conditions extrêmes sur banc. Dans ce cas-là, votre véhicule va être poussé dans ses derniers retranchements pour élaborer un fichier adapté à 99,99%. Dans notre cas, cela a déjà été fait et nous connaissons les valeurs. Donc il est inutile de dépenser des milliers d'euros (Sauf en Stage 3 avec des ajouts de pièces et avec certains moteurs atmosphériques) pour rien non ? LE RÉSULTAT SERA IDENTIQUE.

Les bancs de puissance sont de la cosmétique afin de mettre en valeur une prestation. D'ailleurs, vu le prix de l'investissement d'un banc, il n'est absolument pas rare de voir de fausses valeurs sur le rapport pour satisfaire le client et le faire fondre afin qu'il choisisse cette option. Notez que ce n'est pas en mettant un véhicule sur un banc 5mn que l'on reprogramme un véhicule. Cela ne sert que juste à faire joli et n'apporte rien et malheusement souvent à de fausses informations pour le client.

Un banc de puissance doit répondre à des exigences spécifiques comme le DIN, la pression atmosphérique, la température, la pression réelle des ventilateurs placés devant le véhicule pour reproduire la conduite, le freinage, Etc. Toutes ces valeurs ne peuvent être reproduites exactement lors d'un "passage au banc" qui dure 10mn et qu'au final ne sont que poudre aux yeux.

Lors de la modification de votre cartographie d'origine, nous indiquons toutes les données de votre véhicule à nos ingénieurs motoristes. Aucun doute, vous aurez le MAXIMUM admissible tout en respectant les normes anti-pollution et la limite que votre moteur peut supporté sans risque.

Attention à ceux qui "gonflent" les chiffres que votre reprogrammation peut vous apporter afin de vous satisfaire uniquement ! Nous vous indiquons toujours les vraies valeurs exactes qui ont été développées par nos ingénieurs motoristes sur banc. Nous préférons jouer la transparence plutôt que vous promettre ce qui n'existera jamais.

Pour finir, sachez qu'un simple appui sur la pédale de frein lors de la décélération sur un banc de puissance fera augmenter la mesure finale. Qu'en pensez vous finalement ? Ce n'est pas de la foutaise ? 

Que se passe-t-il si mon concessionnaire remplace mon programme par un programme d'origine ?

 

Il peut arriver que votre concessionnaire ait besoin de flasher votre calculateur pour effectuer une mise à jour. La voiture sera donc remise à l'origine et vous perdrez le programme qui aura été modifié.

Dans ce cas, nous vous invitons à nous contacter.

Vais-je consommer plus après la reprogrammation ?

 

Si on donne plus de carburant (essence ou gasoil) au moteur, alors on consomme plus. Mais dans la pratique, vous vous rendrez compte que si le programme est bien fait, votre consommation moyenne baissera, et ce pour plusieurs raisons :


- Vous aurez un meilleur rendement moteur grâce au réglage individuel.
- Comme vous aurez plus de couple et de puissance, vous n'avez plus besoin d'accélérer aussi fort qu'avant pour obtenir le résultat voulu, donc vous allez économiser.
- Certains véhicules sont même trop riches pour la puissance d'origine à certains régimes moteur. Donc avec un bon ajustement de la cartographie, la consommation baissera aussi.

Pour la meilleure économie possible, il est recommandé d'utiliser du carburant avec l'indice d'octane le plus élevé. Il est donc meilleur d'utiliser du SP98 que du SP95, même quand le manufacturier vous autorise à mettre du SP95. L'économie que vous ferez sur le carburant sera perdue sur la consommation et ceci en profitant de moins de puissance.

Mon véhicule n'a pas de turbo (Atmosphérique) cela vaut-il le coup vu le faible gain ?

 

C'est sans appel ! Un moteur atmosphérique, par définition ne possédant pas de turbo-compresseur, les gains seront faibles. Cependant il faut noter qu'une différence sera notable autant dans le confort de conduite que dans la consommation.

Pourquoi ? Car comme tout autre reprogrammation, votre cartographie sera travaillée en prenant en compte les plages de régime qui sont appauvries ou creuses.

Le résultat est que vous n'aurez plus de "trou" dans certains régimes, une augmentation même minime du couple et de la puissance seront donc accompagnés de ces avantages qui rendront votre véhicule plus agréable à conduire.

Vous avez un véhicule qui consomme trop ? Contactez nous ! Nous pouvons vous proposer une reprogrammation ECO donc le but est de réduire grandement la consommation de votre véhicule.

J'ai changé mon moteur / ECU par un autre modèle intervenez vous ?

 

Ceci est au cas par cas, la seule solution est de nous contacter pour vérifier la faisabilité de cette intervention. 

Je déménage ou je souhaite changer de prestataire

 

Rassurez vous, nous sommes toujours là et nous travaillons en toute transparence, pour toutes nos reprogrammations, nous conservons de manière sécurisée votre fichier origine et celui modifié. Sur simple demande, nous pouvons pour l'envoyer par mail ou le faire parvenir à votre nouveau prestataire. Cela vous permettra de ne pas être bloqué par la suite si vous n’êtes plus dans la région. Il n'est pas rare de connaitre des clients ayant fait faire une mauvaise reprogrammation et ne disposant pas de ses fichiers. Il est parfois impossible dans ce cas de faire un retour en arrière. Chez nous, nous garantissons ce service.

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